• L'Auberge de la Calanque au Lavandou, un repère d'artistes depuis toujours

    Hôtel des artistes

  • L'Auberge de la Calanque au Lavandou, un repère d'artistes depuis toujours

L'HÔTEL DES ARTISTES

Le charme et la situation de l’Auberge de la Calanque ont toujours séduit les artistes. Peintres, acteurs, réalisateurs, de nombreuses personnalités occupent régulièrement les chambres de cet hôtel de bord de mer.

Cette fréquentation de la Calanque par le monde des artistes ne date pas d’hier. Dès 1946, lorsque Jean Doering achète et transforme cet hôtel, il a pour habitude de recevoir des peintres et des musiciens. Guy Béart y a ses quartiers. L’artiste peintre Louis Bonamici surnommé « le Van Gogh provençal » séjourne régulièrement à l’hôtel. L’aquarelliste Isidore Rosenstock, « le peintre des fleurs » également.

Martine Dal Sasso et Guy Béart et à l’hôtel Auberge de la Calanque au Lavandou
Lino Ventura, un fidèle de l’hôtel Auberge de la Calanque au Lavandou
Jean Bonamici le van Gogh provençal habitué de l'Auberge de la Calanque au Lavandou

En 1958, Lino Ventura est une jeune star du cinéma français. Il vient passer une semaine de vacances à l’hôtel de la Calanque. Martine a 16 ans, en digne fille des propriétaires, elle est chargée par ses parents de faire signer le livre d’or de l’hôtel à l’acteur. Lino Ventura lui répond qu’il le fera plus tard. Chaque jour, Martine revient à la charge de peur qu’il n’oublie. Cette anecdote se soldera par une dédicace toute spéciale de Lino Ventura sur le livre d’or de l’Auberge de la Calanque :
« En souvenir d’un très agréable séjour, malgré Martine !!! ».

De ce séjour naitra une profonde amitié et un grand soutien indéfectible pour l’engagement caritatif de Lino Ventura. Lorsque Martine reprendra la gestion de l’hôtel, elle perpétuera cette tradition de faire de cet hôtel un lieu privilégié pour les artistes.

La chambre 11  

Cette chambre est située sous la rotonde qui, dans les années 1950, abritait la partie restaurant de l’hôtel. Si elle bénéficiait d’une jolie vue sur le jardin, elle était néanmoins un peu plus bruyante que les autres. La chambre 11 possède une histoire qui voyage à travers le temps … Jean Doering avait pour habitude de prêter cette chambre à ses amis artistes peintres. Beaucoup d’entre eux offraient une toile en échange.

L'équipe du film le grand bleu à l'auberge de la calanque au Lavandou
L’actrice Claire Keim à l’Auberge de la Calanque Le Lavandou
L’acteur Benoit Magimel à l’Auberge de la Calanque Le Lavandou
L’actrice Anne Parillaud à l’Auberge de la Calanque Le Lavandou

En 1986, Martine décide d’ouvrir l’hôtel dès le mois de février car elle a reçu une demande pour accueillir l’équipe de tournage d’un film. Une joyeuse bande s’installe ainsi à la Calanque pendant 3 mois. Anne Parillaud en fait partie, c’est la seule personne alors connue du grand public. Les autres membres de l’équipe ne sont autres que Luc Besson, Jean-Marc Barr et Jean Reno qui tourneront ici les premières images du film « le Grand Bleu ».

Hervé Lewis est leur préparateur physique. Pour lui permettre d’organiser des entrainements sportifs réguliers, la chambre 11 va être transformée en salle de sport.

Aujourd’hui fermée, la chambre 11 a pour vocation de devenir une bibliothèque et continuer ainsi le chemin de son histoire particulière …

L'adresse privilégiée des chanteurs et musiciens  

Dans les années 1980, Maritie et Gilbert Carpentier viennent régulièrement déjeuner au restaurant de l’hôtel accompagnés de leurs nombreux amis artistes. Johnny Hallyday, Jacques Brel, Charles Aznavour ou encore Manitas de Plata font également partie des clients de la Calanque.

Henri Salvador écrira lui une chanson intitulée « Rendez-vous au Lavandou » 

Lorsque Georges Moustaki ou Claude Nougaro viennent donner un concert dans la région, ils prennent une chambre à la Calanque.
Après les représentations, il n’est pas rare qu’ils s’installent derrière le piano du bar de l’hôtel pour terminer la soirée autour de quelques notes de musique.

Si le village de Saint-Tropez est au fil du temps devenu le lieu de villégiature des stars, le Lavandou reste une adresse plus confidentielle préférée par certaines d’entre elles.

Johnny Hallyday avec Maritie et Gilbert Carpentier à la Calanque au Lavandou
Claude Nougaro à l’hôtel Auberge de la Calanque le Lavandou
Georges Moustaki à l’hôtel Auberge de la Calanque le Lavandou
Manitas de Plata à l’hôtel Auberge de la Calanque le Lavandou
© Partnercom. All rights reserved.